Astérisque qui n’a pas de chien

Tu as noté dans mon tout premier article que j’avais assigné un astérisque à « in a world », mais que je ne l’avais pas légendé.. Tu as l’œil.. et je t’en félicite.. (mais pitié par la suite, ne soit pas trop pointilleux, c’est mon blog, et je fais ce que je peux)

C’est que il m’arrive souvent de faire des connexions et que parfois c’est assez alambiqué ! Je me suis donc dit que j’allais y consacrer, plutôt qu’une note de bas de page, un petit billet à part entière. J’espère que tu vas suivre le cheminement de ma pensée..

J’ai fait mon premier billet en décidant que le blog serait essentiellement consacré à des propos sur la culture. Pas que, mais surtout. Parce que j’ai travaillé 10 ans dans la culture. Ce qui bouscule, élève, questionne, ça ça me branche. C’est mon truc. Et c’est pourquoi j’ai décidé un jour que mon métier y serait consacré.. Et puis j’en suis revenue… enfin, d’un secteur professionnel de la culture tout du moins…Je te raconterai. Une rubrique de ce blog y sera consacrée. Quand je parlais de mon travail à des gens qui font tout autre chose, ces dits gens avaient une réaction ma foi assez semblable: petite inclinaison latérale de la tête, et léger froncement de sourcils. Puis, comme un demi sourire,.. mais de malaise.. Parfois accompagné d’un « hmmm, c’est particulier non ? » Ma mère, elle, a très vite lâché la rampe. Je pense qu’un poste de nanophysicienne lui aurait plus parlé.

Et un jour, j’ai vu ce film « in a world » qui raconte le travail des voix off des bandes annonces des films, et de la sévère concurrence dans la microsphère du métier, induite par M. Don Lafontaine depuis sa célèbre introduction de « in a world », au timbre si unique.

Le  film est chouette, drôle, les rôles très bien tenus, et je t’invite à le voir, le sujet en vaut le coup d’œil. Et justement, je me disais en visionnant ce film que certes j’avais eu une activité professionnelle aux contours et aux pratiques bien étranges, mais que dans la série des métiers bizarres – soit, bizarre dans un autre genre, mais bizarre quand même – celui de voix off et qui plus est spécifiquement de voix off de bande-annonce est pas mal non plus !

Et donc quand j’ai décidé de faire un blog sur la culture, je me suis souvenue de cette réflexion à moi-même, sur les métiers bizarres (tu étais prévenu, la connexion est alambiquée).

Imagine maman :

« elle fait quoi ta fille ?

– elle fait  des voix off de bandes annonce pour le cinéma

– Non mais… comme métier je veux dire ?

`- Ben, (t’aurais rougis un peu) son truc, c’est ça…

N’aurais-tu pas été plus embarrassée que de dire « elle travaille dans la culture, où on dit un truc mais on fait son contraire » ?

Hein ?

Non ?

…..

Ouais, non, au final, t’as raison….